Contact : 0486/41 18 27

Certification PEB

Le certificat PEB ou le certificat de performance énergétique des bâtiments PEB est un document qui attribue une valeur (un indice) énergétique d’une habitation sur une échelle allant du vert (peu énergivore) au rouge (énergivore) sur base d’une série de relevés et ce, dans des conditions standardisées d’utilisation et de climat.

Il est notamment tenu compte des matériaux utilisés, de l’isolation du toit, des fenêtres, des murs, du système de chauffage et de la ventilation.

Quand faut-il un certificat PEB?

En ce qui concerne les habitations résidentielles, le certificat PEB est obligatoire pour tous les propriétaires de maisons ou d'appartements désireux de vendre ou de louer leurs biens et ce dans les 3 régions du pays.
Le certificat PEB doit être établi et obtenu dans les cas, et délais suivants :

Lors de la vente d'un logement : Dès la mise en vente de l'immeuble. Le certificat PEB vous sera souvent exigé par les amateurs de votre bien et dans tous les cas, le notaire refusera de signer un compromis de vente sans l'obtention du certificat obligatoire. Autant s'y prendre à l'avance !

Lors de la location d'un logement : Lors de la signature du bail, un exemplaire du certificat PEB doit être transmis au locataire.

Lors de tout transfert de droits réels. Par ces termes, il faut entendre notamment : les donations,…